Skip links

Vinnopôle

Localisation : Peyrole (81)
Surface : 700 m²
Montant des Travaux : 450 000 €HT
Mission : Mission complète
Stade : Étude en cours

La communauté d’Agglomération GAILLAC GRAULHET souhaite réaliser des travaux sur le pôle Sud-Ouest de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) situé à Peyrole.

Les occupants souffrent de fortes variations de température dues à la mauvaise isolation du bâtiment.
La rénovation thermique est une nécessité pour le bien-être des occupants et elle engendrera des économies de dépense énergétique lié à un usage forcené de la climatisation en réponse au problème.

De plus, le locataire V’INNOPOLE a vu ses équipes grandir au fil des années et aujourd’hui les bureaux sont « surpeuplés ».
Le réfectoire ne permet pas d’accueillir l’ensemble des travailleurs sans système de ronde.
Une réorganisation des bureaux et surtout une extension accueillant le nouveau réfectoire permettra la création de nouveaux bureaux.
Le projet comporte donc deux interventions distinctes : la rénovation thermique du bâtiment des bureaux existant et un réaménagement des bureaux existants et la construction d’une extension.

Les abords du site sont très arborés et les usagers entretiennent une relation forte avec cet environnement en ayant, par exemple, leur pause repas en extérieur.
En ce sens, l’extension a été dessinée pour offrir un dedans dehors assumé.
La façade principale est entièrement vitrée par de grandes baies accordéon entièrement ouvrables.
Les traitements au sol, plafond et des murs structurels en ossatures bois sont continus entre l’intérieur et l’extérieur.
Ainsi, les terrasses extérieures deviennent de véritables prolongements des espaces intérieurs.

L’extension adopte un biais sur ses murs porteurs, inspiré du biais existant de la façade Nord-Ouest (même degré d’inclinaison), et qui permet de créer une casquette protectrice.
Cette casquette apporte plusieurs avantages : elle protège des rayons directs du soleil aux heures les plus chaudes et protège la terrasse extérieure des intempéries.
L’extension donne à voir une façade principale revalorisée avec un visuel entièrement vitré sur des espaces qualitatifs.