Localisation : Toulouse La Régie Régionale des Transports de la Haute-Garonne a la charge de l’ensemble des lignes interurbaines de transports routiers du département et de certaines lignes de transports scolaires. Le bâtiment sera visible depuis le périphérique et occupera une place de premier plan sur l’entrée du nouveau quartier Paléficat. Le futur quartier se veut dans une dynamique d’écoquartier avec une esthétique de « bocage » générée par la forte végétalisation et la plantation d’arbres. L’esthétique choisie s’inspire des franges arborées, existantes au Sud et projetées en limite Nord. Le projet vient créer une troisième frange arborée et construite, qui commence avec l’arbre remarquable conservé en entrée de parcelle et qui continue par le déploiement d’une lignée de poteaux structurels à la forme inspirée des arbres. Cette forêt de poteaux soutient une toiture unique qui englobe l’ensemble des services. Leurs « branches » se déploient en intérieur et en extérieur où elles supportent un généreux débord de toit qui sert d’auvent aux postes de maintenance et aux livraisons. Un « arbre » complet triomphe à l’entrée du bâtiment apportant un caractère fort aux façades principales (Façade Nord & Façade Ouest) et donnant une lecture simple du bâtiment. Cet élément remplit également son rôle structurel de support de toiture qui permet d’avoir une entrée protégée des intempéries. Cette transparence apporte par ailleurs une légèreté au bâtiment produisant un effet de détachement de la toiture et par la même occasion inonde de lumière naturelle les postes de travail. Ces « arbres » offrent des perspectives et des façades vivantes pour tous les points de vue et scénarisent les entrées/sorties des postes de maintenance.Dépôt d’autocars
Surface : 1 400 m²
Montant des Travaux : 5,8 M€HT
Mission : Mission complète
Stade : Chantier en cours
Profitant d’une obligation de déménagement, la Régie a choisi de regrouper en une seule opération le remisage de ses autocars positionnés à Toulouse et son atelier de maintenance afin d’assurer une cohérence fonctionnelle et éviter ainsi l’éparpillement de ses installations.
Le projet est animé par la volonté de proposer une logique d’insertion en adéquation avec la philosophie de ce quartier à venir.
Il nous tient à cœur d’offrir également des façades soignées qui répondront à l’attente d’une image forte depuis l’espace public pour signifier l’entrée de ce quartier « bocage » mais aussi d’offrir une esthétique agréable depuis les logements, le futur Agriparc et la possible voie verte au Sud le long de la Rocade.
Il est caractéristique du projet et se décline pour les constructions annexes (station-service et 2 roues) conservant ainsi une unité globale de l’esthétique.
La transparence de la façade en partie haute des postes de maintenance permet d’apprécier ces arbres construits dans leur globalité (intérieur/extérieur) et donne un effet de foisonnement des « branches ».
Le volume des bureaux et des ateliers s’insère sous cette toiture fédératrice en accord avec une démarche de rationalité et de compacité.
Pour mettre en valeur les arbres structurels, les façades sont traitées de façon à former un volume monolithe en béton.