Skip links

Concours SDIS

Localisation : Toulouse
Surface : 2 600 m²
Montant des Travaux : NC €HT
Mission : Concours
Stade : Non lauréat en 2019

Le futur Centre d’Incendie et de Secours de Toulouse Atlanta a vocation d’accueillir les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.
Pour répondre aux besoins exigeants de ce programme, trois paramètres ont été la priorité : le circuit des sapeurs-pompiers (la fluidité des circulations piétonnes ou véhiculées, interne ou externe au bâtiment), la position du local d’alerte qui est la base de l’organisation de tout le site qui doit être centrale et un passage obligatoire et simple dans le parcours du sapeur-pompiers, et la circulation automobile qui doit être la plus fluide pour permettre la sortie de véhicules d’intervention la plus rapide possible et en toute sécurité.

Pour répondre à ces besoins de fluidité et de clarté des cheminements, nous avons proposé une réponse architecturale qui retranscrit visuellement la fonctionnalité dans la forme. Le projet se recoupe en trois zones retranscrites en trois volumes : la zone opérationnelles, la zone de détente et d’hébergement, et la zone tertiaire.

L’interconnectivité entre les différents espaces, avec comme fil conducteur le circuit des sapeurs-pompiers, nous a amené à une organisation des flux spatialement, tant horizontale que verticale, et dans le temps.
Le local d’alerte et les vestiaires sont au croisement de ces flux verticaux et horizontaux pour raccourcir les temps d’intervention au maximum.

Ce projet se démarque par la qualité des hébergements situés dans les étages supérieurs et notamment par l’aménagement des toitures qui offre des espaces qualitatifs pour la pratique du sport et des zones de détente végétalisées.
Une enveloppe ajourée permet une mise à distance visuelle et acoustique de l’autoroute A62 et la déchetterie, situés à proximité.