Localisation : Toulouse Le présent projet consiste à l’aménagement et l’extension du complexe de recherche scientifique et technologique du LAAS (Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes) du CNRS, au 7 avenue du Colonel Roche à Toulouse. Trois zones d’intervention découlent du programme : L’aménagement dans un volume existant d’une nouvelle « Salle Blanche », dédiée à la centrale de technologie, avec une zone dans le local technique adjacent, ainsi que, la construction d’un volume d’escalier en excroissance reliant les deux étages. Le projet répond strictement aux besoins exprimés dans le programme en suivant deux axes majeurs : la fonctionnalité et la continuité architecturale associés à une stratégie environnementale. Un volume escalier reprend la même matérialité que le bâtiment existant. Ce choix Architectural s’inscrit dans une volonté de rompre avec l’horizontalité de la longueur du bâtiment qui se répercute aux différents lieux d ’intervention. Le bardage extérieur en panneau sandwich en bout de bâtiment suit le mouvement des obliques : il descend puis, en se retournant sur le pignon, remonte pour accompagner l ’escalier.Concours CNRS – LAAS
Surface : 186 m²
Montant des Travaux : NC €HT
Mission : Concours
Stade : Non lauréat 2024
L’opération a pour objectif de répondre aux besoins croissants en termes d’espace et de fonctionnalité des plateformes techniques expérimentales.
L’extension à l’Est du bâtiment, se développant sur 2 niveaux, en vue de la création de surfaces de « Salle Blanche » supplémentaires en R+1 et d ’une « zone technique » associée en rez-de-chaussée.
L’adaptation VRD et les aménagements extérieurs à la suite des différentes interventions et déplacements d’équipement sur site.
Une ouverture toute hauteur orientée Est permettant d’éclairer l’escalier forme une faille et s’inscrit harmonieusement dans le traitement global du bâtiment.
Le volume présente un biais en toiture s ’inspirant du mouvement généré par les volées des escaliers.